Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources et automatiquement par courrier à l’adresse du  bénéficiaire. Son montant peut varier entre 48 € et 277 € par an.

Qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie est destiné aux personnes ayant des ressources modestes. C’est l’administration fiscale qui établit tous les ans la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de  référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer, déterminée en unité de consommation (UC). Depuis le 1er janvier 2021, la valeur faciale TTC du chèque énergie est fixée en fonction du revenu fiscal de référence (FRF) et de la composition du foyer en UC.

Si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le chèque énergie est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par  l’administration. En 2021, il a été étendu aux résidents d’un certain nombre d’établissements (Ehpad…)

Faites votre test d’éligibilité sur :
chequeenergie.gouv.fr

 

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer :
• des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, bois…) auprès des fournisseurs,
• des charges d’énergie incluses dans la redevance, si le bénéficiaire est logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou unité de soins longue durée (ESLD, USLD),
• certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique du logement.

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